Trouvaille

Un après-midi d’automne, alors que j’étais désoeuvré, je décidais d’explorer le contenu de mon grenier.

C’est en fouillant dans le chaos des malles et des cartons poussiéreux que je trouvais un mot esseulé. Je soulevais la charge qui le bloquait pour pouvoir l’extraire de sa prison. La manoeuvre était délicate, car il s’agissait d’un mot extrêmement fragile et son long séjour l’avait encore affaibli.

Je le dégageais avec le plus grand soin, puis soufflais dessus afin d’en révéler le sens. Il était tellement vieux, et avait été oublié depuis si longtemps qu’il en avait perdu sa signification.

J’interrogeais mes souvenirs afin de savoir si ce mot en faisait parti, je finis par sentir une douce chaleur m’envahir alors que je me remémorais les occasions où ce mot avait été utilisé. A leur évocation, l’émotion me gagna et je serrais le mot contre moi.

Malheureusement, il était trop fragile, et il se désagrégea entre mes mains. M..a joie était perdue à jamais…

Cet article, publié dans Textes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire