De l’autre côté

Ce matin, il s’est réveillé difficilement, sans savoir expliquer pourquoi. Cela lui parut d’autant plus étonnant qu’il était plutôt du matin. Se lever au aurores, lorsque la brume enveloppe le paysage de sa froide étreinte laiteuse, a toujours été un des moments préférés de ses journées.

Son malaise se fit d’autant plus présent lorsqu’il pénétra dans sa cuisine, tout paraissait être à la même place, mais différemment de la veille. Il lui semblait avoir perdu tous ses repères alors qu’il reconnaissait parfaitement sa maison, chacun des meubles et les objets qui y étaient rangés.

Il parvint à sortir un bol d’un placard après avoir cherché la poignée du mauvais côté. Il se dirigea alors vers la cafetière. Celle-ci, semblant ignorer le ressenti de son propriétaire s’était déclenchée une demie-heure plus tôt pour lui préparer sa boisson matinale habituelle. En attrapant le pot de la main droite, il se sentit brusquement maladroit et le laissa échapper le contenant. Le fracas du ver brisé fût atténué par le liquide brun foncé qui s’écoulait rapidement dans toutes les directions. Il prit alors l’éponge de la main gauche et nettoya le liquide répandu sur le sol. Il le fit avec une aisance insoupçonné.

La journée lui sembla extrêmement longue, à son travail, il fût encore plus désorienté. Il avait l’impression que tout était inversé. Tout ce dont il avait l’habitude aurait dû être de l’autre côté. La majorité des personnes qu’il croisait étaient devenues gauchères.

Il se coucha le soir et mit du temps à trouver le sommeil tant il était perturbé par la journée qui venait de se dérouler.

Le lendemain matin, à son réveil, il se sentait mieux. En ouvrant ses volets, il vit que le ciel était à sa place sous sa maison. Qu’elle même était bien accrochée au sol au dessus de sa tête. Les voitures circulaient suspendues à leur rail supérieur et les oiseaux planaient quelques dizaines de mètres sous ses pieds, juste au dessus des nuages.

Cet article, publié dans Textes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire